L’hygiène de vie de la futur maman ou pendant la grossesse

Une maman se doit de bien manger, je n’ai pas dit pour deux mais seulement de choisir et d’organiser ses repas de façon raisonnée et raisonnable en se faisant plaisir.

Respecter ses heures de repas, ne pas sauter de repas et faire une pause ‘’collation’’ si la faim est là.

Les repas pourront-être organisés ainsi :

Protéines deux fois par jour – Matin et midi ou Midi et soir : Une portion de viande blanche ou des œufs de qualité ou du poisson (plutôt maigres le soir et gras le midi), produits laitiers de brebis ou chèvre en quantité moindre (consommer de bons légumes verts sera bénéfique pour votre ration en calcium). Les protéines végétales sont à prendre de façon ponctuelle car elles ne contiendront jamais tous les acides aminés des protéines animales. (Seitan, mélanges céréales et légumineux…) peuvent être utilisées de temps en temps pour apporter de la diversité. Bien sûr pour les végétariens et végétaliens il faut adapter.

Légumes cuits à chaque repas (cuisson vapeur ou au wok paraissent être le mieux, les garder ‘’al dente’’). Ion si vous garde

Les légumes crues seront présents aux repas si la maman les tolère (porter l’attention sur ses ‘’maux’’ de ventre, son transit… (1 seule crudité par repas sera plus digeste). Les acheter bio et les laver avant consommation si vous gardez la peau.

Une portion de féculents si possibles semi-complets et bio (en vrac en magasin bio : très économique et sains). En manger le matin et le midi ou midi et soir. Enceinte, vous en avez vraiment besoin les deux premiers trimestres.

De bonnes huiles de qualités : Crues (colza bio, noix, olive) – Cuites (olive et coco). Huile de colza et de noix sont riches en oméga 3 et favorise entre autres le bon développement du cerveau du BB.

Règles d’une journée en équilibre

Un grand verre d’eau au réveil. Puis petit-déjeuner protéiné pour avoir la forme sans les formes.

Matin : ex 2 tranches de pain petit épeautre + 10 g de beurre bio + 1 œuf mollet ou coque. 1 tisane avec du gingembre (si nausées). Un café bio et un seul ou un thé vert.

Midi : Blanc de volaille + courgettes cuites et champignons arrosés d’une cuillere à soupe d’huile de noix + riz basmati. Un carré de chocolat noir ou une compote si envie de sucré.

Collation avant 18h : Un fruit cru mangé lentement et surtout bien mâché (bio et peau nettoyé sinon, on enlève la peau). Eviter les fruits trop sucrés ou trop acides. Ajouter 5 amandes si faim.

Soir : Un filet de poisson (colin, cabillaud, limande…) + légumes + une cs d’huile de colza. Une tisane.

------------

Ces compléments sont intéressants et adaptés à la femme enceinte

Zinc- Vitamine B9 ou folate – oméga 3 – Fer surtout en début de grossesse – calcium et vit D3 surtout en seconde partie e grossesse pour la construction des os. L’iode (vérifier au préalable si soucis thyroïde) à raison de 100 micro gramme/jour

+ Basilic qui favorise la lactation + l’avocat qui équilibre le système nerveux.

Pendant cette période, évitez le stress :

Relativisez les évènements, prenez un temps de recul pour mieux les gérer. Profitez-en pour prendre du temps pour vous, ne serais-ce que 10 à 20 minutes par jour pour marcher dans un parc, en forêt, écouter votre musique, dessinez… méditez.

Evitez certains types d’aliments comme les fromages au lait cru, la viande rouge de mauvaise qualité, la croûte des fromages remplie de moisissures, les coquillages crus, les aliments fumés, carbonisés ou réchauffés plusieurs fois. Evitez le tarama, la charcuterie et malheureusement les graines germées qui peuvent contenir entres autres des moisissures.

Votre naturopathe hypnothérapeute Sophie Debaty 06 72 12 32 21 – site : https://sophie-debaty.fr/ et facebook : https://www.facebook.com/retouralequilibre/