10 conseils pour minimiser les compulsions sucrées

Equilibrez la glycémie : Eliminer sucre et édulcorant de son alimentation, proscrire les sucres raffinés, sodas, jus de fruits...

Combinez à chaque repas

  • De bonnes protéines (1 protéine par repas) : poisson, œufs bio, petites quantités de volaille maigre ou poisson maigre, crustacés.

Les noix, oléagineux, légumineux, céréales seront à mélanger pour les végétaliens. Il y a le tempeh, seitan et tofu lacto fermenté comme protéines végétales. (Attention les acides aminés contenus dans les protéines végétales doivent être équilibrés).

  • De bons lipides : poisson gras (maquereaux, sardines, saumon, foie de morue bio…, huile olive, colza, coco, noix, graines, avocat….
  • De bons glucides : haricots secs, légumes, céréales complètes, (fruits crus pris en dehors des repas pour faciliter la digestion.

Eviter, voir supprimer 

Les sodas, les jus de fruits sucrés, les jus de fruits frais (un jus est égal à 3 fruits et c’est beaucoup de sucre en une fois) il est préférable de manger un fruit cru dans la matinée ou au gouter. Café, alcool, redbull et thé en excès sont des excitants….il va falloir les réduire au maximum.

        

Le Matin pour réguler sa glycémie : Faites un repas protéiné et avec de bonnes graisses (un œuf, ou du jambon…+ 1 t de pain non blanc + 10g de beurre par exemple.

Des oléagineux ou purée d’amande et une tranche de pain à l’épeautre par exemple. Et une boisson chaude.

Laissez le temps au corps de digérer son 1er repas avant de passer au repas de midi ( pas de grignotage s’il vous plait).

Le midi : légumes+1 proteine+1 à 2 cs de féculents al dente et un filet d’huile de noix ou colza par exemple. Et une tisane non sucrée en dessert. Ou une compote sans sucre ou allégée.

Une collation ? : oui ! exemple : une pomme + 5 amandes bien mâchées. Une tisane ou un verre d’eau plate.

Diner léger et au moins 2 à 3h avant d’aller dormir et évitez les féculents (Sinon il y aura une montée d’insuline avant le coucher favorisant la prise de graisse abdominale).

 

Soyez le plus zen possible et si des ‘’envies’’ surgissent : Qu’est ce qui me manque vraiment, là, à cet instant ? Ai-je vraiment faim de nourriture ?

 

Respirer, Méditer, détendez-vous et faites des ‘’pauses’’ relax et des ‘’pauses’’ plaisir comme le dessin, le jardinage, la déco…Bref ! Faites – vous du bien.

 

Bouger, une petite promenade après diner c’est top !

 

Les ‘’aides’’ naturelles

Le Melon amer – le Fenugrec – le chrome – le gymnema sylvestre

Se supplémenter en vitamine D3 (après avoir vérifié le taux par une analyse prescrite par votre médecin) - en oméga 3 ( poissons gras, gélules, huile de noix et de colza).

Demandez conseils à votre médecin ou naturopathe. Ne pas prendre de compléments sur simple liste.

Votre Naturopathe et hypnothérapeute Sophie Debaty 06 72 12 32 21.