Le savez-vous ?

  • La peau:
    • sa sensibilité à la douleur augmente vers 18h
    • Ses réactions allergiques augmentent vers 23h
  • Les globules Rouges:
    • se multiplient vers 11h et les blancs vers 22h
  • Le foie:
    • synthétisent le glycogène (à partir du glucose des aliments) pendant la journée
    • Et les protéines (œuf, viande, poisson, fromage, crustacés) la nuit
  • Les crises d’asthme:
    • + fréquentes entre 2 et 7 heure du matin – Un pic vers 5h
  • L’infarctus:
    • + fréquent vers 10h
  • Les ulcères gastriques:
    • + fréquent vers 17h (éviter les protéines le soir).
  • La température du corps:
    • Atteint son maximum vers 17h et diminue progressivement entre 3 et 5h du matin.
    • Le sommeil viendra quand la température baisse.
    • La sieste de l’après-repas arrivera vers 15h (creux thermique).
    • Et si votre température monte la nuit, prenez vos médicaments pour l’hyper tension le soir), ils seront + efficaces.
  • Si on fait pipi la nuit et que l’on n’a pas bu des litres de liquides avant dodo :
    • Il y a peut-être un déséquilibre des reins.
  • Il est + facile de retenir les chiffres:
    • Le matin plutôt que le soir.
  • Il est + facile de retenir sur du long terme :
    • A la mi-journée. Votre taux de glucose étant haut, le cerveau est très content.
      • Précisons qu’il faut avoir eu une nuit de sommeil de qualité.
    • Pour les études visuelles, auditives ;
      • + aisé en fin d’après-midi.

Pour être au top au travail, 90 minutes d’activité et 20 minutes de récupération, pause.

  • Attention à ne pas consommer trop de café (faux ami).
  • Le cortisol, hormone du stress diminue à partir de 14h et remonte à 15h.

Pour en finir avec Monsieur travail : Les heures et jours pour un travail optimum :

  • Entre 10H/11H et 15H/16H30 : Un maximum d’efficacité car la T° du corps et le taux de glucose (sucre) sanguin sont a leurs taux idéales pour le cerveau.
  • Respecter 90 minutes de travail et 10 minutes de pause serait un idéal.
  • 4 jours de travail et 3 de repos seraient un idéal, en respectant pauses et heures régulières de déjeuners.
  • Le lundi serait le jour ou le + d’accidents du travail arrivent avec irritabilité…

Mais avec nos modes de vie nous en sommes loin. Alors, maintenant que vous en savez +, écoutez votre corps, votre cœur et faites votre possible.

Vous le valez bien !

(Cet article est un extrait résumé du travail de Danielle boussard, naturopathe).