Réflexologie

Vous êtes acteur de votre Santé

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe.

La réflexologie plantaire permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître. Elle est utilisée pour apaiser notamment les tensions du corps et permettre de combattre le stress.

Vous pourrez observer les bienfaits physiques

De ce massage de la voûte plantaire et ils sont nombreux : Il libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Vous percevrez très rapidement et ce, pendant votre séance les bienfaits psychiques

Grâce à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives.

Il y a quelques contre-indications telles que

La présence d’une inflammation (maladies se terminant par ITE), un traumatisme des pieds, une opération récente, des problèmes cardiaques récents, un cancer récent, ou des problèmes circulatoires graves (phlébite…). Les 3 premiers mois de grossesse, il est préférable de ne pas se faire masser sauf si le réflexologue est spécialement formé ou s’il prend les précautions au niveau des zones génitales entres autres.

Certains médicaments vont atténuer voire supprimer les sensations. Certains points étant sensibles, il peut y avoir une douleur pendant 24 à 48h, c’est normal.

Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

En pratique

Pour ma part, la pratique se fait allongée sur une table de massage. Le massage se fait à l’huile végétale de pépins de raisins. Si la personne a besoin d’huiles particulières, elle peut les amener ou le demander en amont.

Le massage est au début doux, relaxant. Puis plus appuyé pour détecter les zones sensibles et les traiter.

Mon petit ‘’truc’’ personnel : J’induis des exercices de respiration ou de visualisation pour une détente plus profonde si la personne est en demande.